Selon le degré et la localisation du relâchement, l’âge de la personne, le type de peau, on peut proposer une ou plusieurs des techniques suivantes :
Toutes les réponses à vos questions sur les fils tenseurs
Ce sont des fils résorbables biocompatibles, très bien tolérés par le corps. Dotés de crans microscopiques ils vont s’accrocher dans les tissus mous, mis en tension ils vont lifter la peau.
Les effets sont rapidement visibles. Le traitement n’engendre pas d'éviction sociale, pour la majorité des cas.
Les fils sont totalement résorbables donc aucun corps étranger ne subsiste dans l’organisme après la résorption des fils, une réaction inflammatoire stimule la production de collagène entraînant un raffermissement et densification de la peau, ce qui permet de maintenir le résultat.
- C’est une solution efficace pour lutter contre le relâchement cutané de l’ovale du visage, des joues, des pommettes, et du cou pour un effet rajeunissant naturelle et discrète. Ils sont une alternative pour les patients ne souhaitant pas avoir recours à la chirurgie.
- Ils peuvent être également utilisés pour lifter et améliorer l'aspect de la peau des mains, des bras, de l’abdomen, de la face interne des cuisses, des genoux plissés, des fesses tombantes...
- Il est possible, 6 à 8 mois suivant le premier acte, de placer plus de fils si besoin, si l'on souhaite un effet encore plus tenseur.
L’intervention se fait sous anesthésie locale. Le médecin commencera par désinfecter la peau puis dessinera des repères sur le visage pour déterminer le trajet des fils. Les fils sont insérés entre 3-5 mm sous la peau dans la graisse sous-cutanée, selon certains axes de tension, afin de lifter le visage, et de repositionner les volumes. La pose de fils tenseurs dure entre 30 et 60 minutes selon les indications, le type et le nombre de fils à mettre en place.
C’est rapide, pour corriger une zone, bas de visage par exemple (deux coté bien sûr), le temps est entre 10 et 15 minutes.
Il est habituel d’avoir un œdème (gonflement) et parfois des bleus, et peut-être quelques (plis cutanés). Ces effets secondaires diminuent rapidement et disparaissent au bout de quelques jours. Quoique rare, mais il est possible d’avoir une infection soit localement, soit encore plus rarement, tout au long du fils, dans ce cas on traiterait avec les antibiotiques, mais s‘il n’y a pas de réponse favorable, on retirerait les fils.
Rien n’empêche de continuer une vie normale dès le lendemain de l’intervention. Mais, il est préférable de prévoir 3 jours de repos.
C’est variable, entre un et trois ans, selon des multiples critères ; âge, zone, nature de la peau, degré de relâchement…
Il existe des fils tenseurs permanents et d’autres résorbables. Nous utilisons uniquement les fils résorbables.
La plupart des patients parlent d'inconfort, pas de réelle douleur, des antidouleurs peuvent être tout de même prescrits. Ce traitement n’exige pas éviction sociale ou d'arrêt de travail. Il est tout de même recommandé durant les 3 premiers jours qui suivent le traitement d’éviter de pratiquer du sport, éviter de mastiquer trop fort ou de faire des mimiques forts, le temps que les fils s’encrent bien dans les tissus. Il est préférable de ne pas se laver les cheveux le jour même, et de se nettoyer le visage du bas vers le haut pendant une semaine. La zone traitée peut sembler un peu rigide et froissée au début, elle s’assouplit et se lisse dans les jours qui suivent. Le traitement peut provoquer au niveau des points d'insertion une sensibilité de la peau, de petits hématomes, ou ecchymoses qui peuvent être camoufler la plupart du temps, et qui s'estompent au bout de quelques jours.
Dans certains rares cas il peut survenir l’apparition d’un œdème et parfois d’une rougeur cutanée qui disparaîtront rapidement.
Le résultat est immédiatement visible, et s'améliore dans les jours qui suivent, avec la disparition des petites irrégularités. Les effets sont visibles jusqu'à trois ans.